Quels types de pinceaux utiliser :
Tous les pinceaux destinés à l’aquarelle peuvent convenir pour la gouache. Les pinceaux en poil de martre sont les meilleurs mais selon votre budget, les « petit-gris » ou les pinceaux synthétiques de bonne qualité feront tout aussi bien l’affaire.
Les pinceaux en poils de Martre :
La qualité la plus recherchée est le poil de queue de martre rouge sibérienne connue sous le nom de Kolinski.
Ce sont ceux que j’utilise pour leur finesse de trait.
Les « Petits-gris » :
Le petit-gris, du nom de l’écureuil dont les poils sont issus, est un pinceau d’une grande souplesse et d’une excellente capillarité (il garde bien l’eau).
Les pinceaux en fibres synthétiques :
Sans offrir les qualités de soies naturelles, les pinceaux synthétiques de bonne facture sont solides et résistants et ils conviennent pour la plupart des travaux et à l’ébauche des grandes masses.
Taille et forme des pinceaux :
Pour débuter, trois pinceaux ronds (un fin, un moyen et un épais) ainsi qu’une brosse plate d’environ 1 à 1,5 cm de large suffisent.
Remarques :
La plupart des fabricants ont développé, au cours des décennies voire des siècles, leurs propres appellations et classifications. Il n’existe de ce fait aucune norme nationale ou internationale permettant d’évaluer la taille exacte des pinceaux à partir de leur numéro.
Personnellement, je travaille avec des pinceaux numéro 0, voire double 00 pour le détail des poils.
Sachez aussi que la gouache peut user assez vite les pinceaux en fonction de votre utilisation, même si c’est dans une moindre mesure que pour l’acrylique ou l’huile, il est probable que vous ayez à les renouveler régulièrement.
Dans mon cas, j’use un petit pinceau 00 à chaque peinture !